Itinéraire de randonnée "Les Arcis" - Issarlès

07470 Issarlès

Téléphone : 04 66 69 09 37

Téléphone : 04 66 46 59 80

Cette randonnée familiale débute au village d'Issarlès, un des plus anciens villages de la Montagne d'Ardèche, situé à quelques kilomètres de la Haute-Loire. On a coutume de dire à propos d'Issarlès, qu'il est « le petit Nice du plateau ardéchois ».

Le nom d'Issarlès apparait pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Chaffre du Monastier sur Gazeille en 965. Au Moyen Age, ce petit village authentique était l'une des deux vigueries (juridiction administrative médiévale) des environs avec Pradelles.

D'un point de vue géologique, Issarlès est bâti sur une coulée basaltique à 950 m d'altitude entre la Loire et son affluent l'Orcival.

On remarque lorsque l'on traverse le village, la présence de deux vastes places, ce qui laisse à penser que le village était jadis important et organisait de nombreux évènements tels que des foires aux bestiaux et des marchés. D'ailleurs en 1886, le village compte presque 2000 habitants ! Au XXe siècle, entre les deux guerres, une foire se tenait même tous les mois. A cette époque pour se rendre à la foire, on traversait la Loire en prenant le bac, un bateau à fond plat qui transportait les hommes et les animaux d'une berge à l'autre de la Loire. La circulation du bac s'arrête en 1950 lorsque les barrages en Montagne d'Ardèche sont construits.

Départ : Place de l'église d'Issarlès

1 – Prendre la route au nord pour rejoindre la deuxième place du village (jeux d'enfants) puis continuer sur la petite route à gauche, en suivant « Les Arcis », balisage jaune et blanc.
Suivre la D116 pendant 250m, puis prendre le sentier à droite qui conduit au-dessus du Moulin d'Armand.

2 – Marcher vers le pont qui enjambe l'Orcival, puis monter à droite sur le sentier avant le pont. Rejoindre le hameau des Arcis.

3 – Aux Arcis, suivre la route en direction de "Planeze"

4 – Après le virage de la route, prendre le chemin qui monte à gauche en direction de « Bouffevent ».

5 – A la maison Bouffevent, suivre la piste en balcon à gauche.

6 – A l'intersection de chemins de Planèze, prendre le chemin en face, direction « Issarlès » en suivant « Le Mont », balisage rouge et jaune.
Une fois au Mont, continuer sur la route pendant 100 m en prenant à gauche.

7 – A la sortie du hameau du Mont, près du lavoir abandonné, redescendre à droite en direction d'Issarlès en suivant la calade qui traverse les genêts et passe sous les arbres.

8 – Puis, au Crouzet, longer la route à droite sur 300m.
Rejoindre la route puis prendre à gauche pour rejoindre le village d'Issarlès, en suivant le balisage jaune et blanc

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.