Itinéraire de randonnée "Col de la Marugier" - Le Roux

07560 Le Roux

Telephone : 04 75 38 89 78

Telephone : 04 66 46 59 80

Vous randonnerez au niveau du Partage des Eaux entre Méditerranée et Atlantique (étape 6) avec une vue magnifique sur les reliefs alentours.

Au col de la Marugier, imprégnez-vous des lieux car c'est le long du sentier qu'un petit sanctuaire aurait été construit en l'honneur du dieu gaulois Abellio. Le col de la Marugier s'appelait donc autrefois le col Abellio, puis au Moyen Age le col de Sainte-Abeille… Selon la légende, l'abbé de Mazan voulut récupérer la pierre de l'ancien sanctuaire car elle était guérisseuse. Or, les moines ne purent la transporter, tant elle était lourde. Deux "Rossignols" (habitants du Roux) réussirent à l'installer à l'église du Roux. Si toutefois, vous passiez par l'église du Roux, allez toucher la pierre guérisseuse de Ste Abeille, sa chaleur bienfaisante vous réchauffera et vous régénèrera, car Abellio lui a communiqué tous ses bienfaits. Les anciens prétendent même que la pierre aurait la propriété de soulager les bourdonnements d'oreilles...

Départ : devant la mairie du village du Roux.

1 – Passer devant l'église et rejoindre le pont, suivre le balisage jaune et blanc.

2 – Monter en suivant « Rieugrand » (sentier caladé). Suivre le petit ruisseau de Malasague et rejoindre la RN 160.

3 – Prendre le chemin en direction du GR7 en logeant le ruisseau de Rieugrand puis le traverser.
Prendre à gauche au rocher et retrouver le sentier caladé.
A la clairière, tourner à droite et rejoindre le col de la Marugier au niveau de la route.

4 – Au col de la Marugier, prendre la route en suivant « Fontaulière », balisage rouge et blanc.

5 – 500 m après le col, deux possibilités s'offrent à vous :
- Eviter la route (GR) en suivant la piste non balisée à droite qui monte en crêtes et retrouver le GR au col 1 km plus loin.

- Suivre la route pendant environ 900 m et ne pas manquer de prendre le chemin à droite.
Continuer sur le GR jusqu'à la D536.

6 – Vous arrivez au Partage des Eaux. Ici, suivre la route (GR) sur 700 m environ (ne pas traverser la route) et tourner à gauche sur le chemin pour rejoindre le hameau de Lalligier.

7– Prendre le GR direction sud-ouest et arrivé tout près du hameau de « Barbonnet », balisage rouge et blanc.

8– Prendre sur le sentier à gauche, direction « Les Sagnas ». Descendre au Mas de Jean, traverser le ruisseau de Malachamp, puis monter pour rejoindre la route.

9– A l'intersection de Sagnas, suivre la route à gauche (GR), en suivant « Fontaulière », pour rejoindre le col de la Marugier.

A partir du col de la Marugier, pour retourner au village du Roux,
refaire le chemin inverse en suivant les étapes 3, 2 et 1.

Période d'ouverture

All year round.

Subject to favorable snow and weather conditions.