Itinéraire de randonnée "Le tour des hameaux" - Saint-Martial

Départ : mairie de S

07310 Saint-Martial

Téléphone : 04 75 38 89 78

Ce circuit vous accompagne dans les hameaux autour de Saint-Martial, situé dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Le village et son lac sont dominés par les sucs volcaniques de Sara, de Lestrat et des incontournables Mont-Gerbier-de-Jonc et Mont-Mézenc

Dès le début de la randonnée, la vue sur le lac est imprenable : on devine dès le premier coup d'œil les bords de l'ancien cratère d'explosion de maar. Car si le lac est aujourd'hui artificiel, il s'agissait initialement d'un lac naturel qui s'est vidangé avec l'érosion, donnant ainsi naissance à une zone marécageuse, remise ensuite en eau en 1974, grâce à la construction d'un barrage. Au cours du circuit, le randonneur traverse de nombreux hameaux typiques de la Montagne d'Ardèche, nichés au cœur d'une nature sauvage et apaisante. Loin des sentiers de grande randonnée, ce circuit vous offre des panoramas uniques sur le Mont-Gerbier-de-Jonc que vous apercevrez à diverses occasions.

Et en fin de parcours, peut-être serez-vous tentés par un plongeon dans les eaux revigorantes bleu azur du plan d'eau ?

Départ Mairie de St Martial

1 – Suivre la D 215 en direction de « Borée » jusqu'à la vierge, balisage rouge et jaune.

2 – Descendre le sentier sur la droite.
Prendre à gauche la D 337 sur environ 200 m.
Ensuite, prendre la petite route à droite. Dans le hameau de « Chamaury », prendre à droite en direction de « Chalix ».

3 – Au poteau « Chalix », prendre le sentier, puis la route en suivant « Saint-Martial », balisage jaune et blanc.

4 – Au hameau de « Hennes », prendre le chemin qui descend à droite.

5 – Traverser le hameau de « Langonèche » et rejoindre la D 337.

6 – Continuer jusqu'à la sortie de « Condas » et prendre le petit chemin à droite qui conduit à « Chazotte ».

7 – Suivre la D 237 sur environ 2 km.

8 – Quitter la D 237 et descendre à gauche au hameau du « Chier ».
Prendre à droite, puis à « Cros-la-Planche », continuer et traverser le ruisseau et aller jusqu'à « Besson » en empruntant la petite route.
Traverser « Besson » et continuer jusqu'à l'intersection de routes.

9 – A l'intersection, continuer sur la gauche, traverser « le Chaussays » puis le ruisseau. Ensuite, prendre à droite sur le GRP Mézenc-Gerbier.

10 – Retourner à Saint-Martial et prendre à gauche jusqu'à l'entrée du village, puis retourner au point de départ.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.